Page en Construction Groupe Christophe DUPRIEZ
Aller au contenu

Controles conformité installations racks de stockage

Activités
Relevés et contrôles
de toutes vos installations

Les risques liés à l’utilisation des systèmes de stockage doivent être identifiés et suivis dans le document unique. Le contrôle périodique représente dans ce cadre une mesure de prévention des risques.

Il n’y a pas d’arrêté imposant le contrôle de conformité des systèmes de stockage (racks, gondoles, cantilever ...).
Néanmoins, les articles L4321-1 et R4322-1 du code du travail indiquent que les équipements de travail doivent être maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Depuis janvier 2009, la norme NF EN 15635 « systèmes de stockage statiques en acier – utilisation et maintenance de système de stockage » est la norme de référence pour le contrôle périodique et la vérification avant mise en service des rayonnages

Elle introduit la notion de classification des dommages sur les racks (niveaux vert, orange ou rouge) et précise les actions à mener pour les rayonnages existants.

Pour la vérification avant mise en service, la norme NF EN 15635 est utilisée conjointement avec les prescriptions de la brochure INRS ED771.

Selon la norme NF EN 15635, la fréquence des contrôles est déterminée par le responsable de la sécurité des systèmes de stockage (PRSES) en fonction de l’utilisation des racks de stockage. Le délai entre deux contrôles par un expert ne devra pas excéder 12 mois.

AUDIT DE RÉVISION DES RAYONNAGES DE STOCKAGE

Eléments indispensables pour toutes les entreprises, commerces manipulant du stock, les rayonnages d’entrepôt ou d’extérieur (appelée RACKS) sont considérés comme des éléments à risques. Les racks de stockage à vocation industrielle ou commerciale sont conçus pour durer, néanmoins leur contrôle périodique et leur maintenance doivent être tracés. C'est l'objectif de la vérifaction périodique de vos installations.

Les chefs d'entreprises se doivent de limiter les risques au maximum, et cela passe nécessairement par l’audit des rayonnages et racks de stockage.

POURQUOI EFFECTUER UN CONTRÔLE PERIODIQUE DES RAYONNAGES MÉTALLIQUES


Le contrôle périodique de vos racks et rayonnages de stockage permet de :

    • vérifier le bon montage des racks
    • déceler les éventuels dommages et évaluer leur gravité
    • vérifier la conformité des racks par rapport aux charges stockées
    • vérifier la signalétique des installations (indication sur chaque rack et lisse)
    • évaluer les risques pour le personnel

La sécurité des salariés, des stocks et la conformité avec la législation nécessitent de mettre en œuvre la révision régulière et la maintenance des racks de stockage.

La prévention régulière est un réel investissement pour l’entreprise : la sécurité du site engendre un meilleur climat social et génère indirectement de la productivité.

Notre structure VERIF-RACK au sein de Groupe DUPRIEZ c'est :

  • Des personnels expérimentés et spécialistes du stockage
  • Des personnels spécialement formés au contrôle des racks
  • Des moyens adaptés et optimisés
  • Des prestations standards ou sur mesure
  • Des rapports clairs et exploitables
  • Une véritable indépendance envers les usines
  • Une activité couverte par une assurance spécifique
Les questions que vous vous posez avant dans le cadre d'un contrôle de vos racks de stockage

Plans racks de stockage (contrôle et audit)

Afin de vous aider à maîtriser au mieux votre parc de racks de stockage, nous pouvons en effectuer un recensement détaillé reprenant toutes les caractéristiques utiles à votre exploitation.
De la même façon, nous pouvons créer ou mettre à jour le plan d’implantation de vos installations.

Pour cela, nous sommes équipés des dernières versions d’Autocad (pour les plans en 2D) et d’Inventor (CAO 3D).

Avec ces outils, nous sommes également capables de concevoir tout type de matériels sur mesure dont vous pourriez avoir besoin.

Formations controle de racks de stockage

Si les contrôles périodiques annuels par un expert relèvent d’une nécessité selon la norme, il ne faut pas pour autant en oublier les contrôles internes. Ainsi, chaque personnel doit recevoir des instructions pour signaler les défauts dès leur constatation. De même, des contrôles réguliers, généralement hebdomadaires, sont à mener en interne.

Dans les deux cas, l’efficacité de la surveillance dépend de la qualité des procédures mises en place mais aussi du degré de connaissance des dommages tant concernant leur gravité, leur criticité que des tolérances s’y appliquant.

Pour cela, nous pouvons étudier des plans de formations au contrôle et vérification de vos racks de stockage pour vos personnels, adaptés suivant leurs profils et leurs missions.

Vos questions les plus fréquentes

Pour la sécurité et l'audit de leurs rayonnages métalliques (gondoles et racks)
ils nous font confiance : pourquoi pas vous ?


NOUS CONTACTER







CONTACT

 17 rue CONDORCET - 59490 SOMAIN
  +33 6 38 55 28 39 |  +33 3 21 70 76 54
 christophe.dupriez@cdgroup.fr


NOUS AMENAGEONS VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Groupe DUPRIEZ
Une création Leslemuriens
Groupe DUPRIEZ
Retourner au contenu